PAROLES ET APPORTS DES VISITEURS DE 2008


Aujourd'hui, Cher visiteur, si vous le voulez bien, pour exprimer votre satisfaction, vos suggestions ou vos critiques, n'hésitez pas à nous écrire !
Lisabuzz.com parle de BLOGS ANTILLAIS : Tantôt drôles, tantôt émouvants, toujours enrichissants, les posts écrits par Marc LAURA font du blog BLOGS ANTILLAIS un grand espoir du web de demain. Il s agit, parait-il, du blog dont les lecteurs disposent du QI le plus élevé. Cela ne m étonnerait pas. Pourvu que Marc LAURA ne s arrête jamais de nous régaler ! signé http://blog.lisabuzz.com
Lisabuzz.com parle de BLOGS ANTILLAIS : Pincez-moi ! Est-ce un rêve ? Un songe ? Une hallucination ? Marc LAURA a réussi a réunir en un seul blog (BLOGS ANTILLAIS) tous les ingrédients nécessaires au plaisir de l internaute. Où donc Marc LAURA et son esprit brillant ont-ils dégotté la formule magique du web ? Hélàs, je l'ignore. Mais une chose est sûre : je retournerai souvent sur BLOGS ANTILLAIS, du bonheur en pixels. signé http://blog.lisabuzz.com
Jacqueline, le 06 décembre 2008,
Je suis retournée sur ton site et j'ai pris connaissance des dernières nouveautés, notamment de la rubrique concernant les "cours et jardins" de Case-Pilote, que j'ai lue avec intérêt, mais le regret de ne voir aucune photo, ce qui aurait concrétisé les choses.
Mike, le 03 décembre 2008,
Je découvre votre site car je suis une européénne, née à Paris en 1947. J'ai connu César Pulvar en Bretagne pendant mes vacances vers 1983 et nous sommes vu pendant une dizaine d'année. Je lisais ses livres et les mettais en forme pour les éditeurs et j'habitai avec mes enfants au-rez-de-chaussée de sa maison quand je venais à Camaret. Il me considérai comme sa fille "blanche" et croyait moi César avait un sacré caractère!!!!!je continuerai au fil de mes pensées mon dialogue et nous vous enverrons des photos .
Mike, le 01 décembre 2008,
Bonjour, j'ai bien connu Cesar Pulvar à Camaret en Bretagne et je voulais savoir si Marc Pulvar était son fils.
Dans un article de lesogres.org on apprend que Marc Pulvar était bien le fils de César Pulvar, comme Audrey Pulvar sa petite fllle...
Jacqueline, le 29 novembre 2008,
Je viens de visiter ton blog(ue) sur La régon des lacs italiens, sans problème. De même, je suis allée dans les nouveautés de ton site et tout semble marcher normalement.
Nady, le 23 novembre 2008,
L'homme Empêché Edité au Mercure de France, j'ai découvert ETCHART avec ce roman, c'est une plongée dans la martinique profonde , un livre assez puissant !
Chantal, le 09 novembre 2008,
A Case-Pilote le maire a plein de projets en tête. Un nouveau complexe scolaire devrait voir le jour au Cap (Quartier situé dans les hauteurs de la commune). En un seul lieu seront rassemblés : école maternelle, primaire, collège, restaurant scolaire, plateau sportif et les pompiers.
La maison aux deux lions (Alaric) va être rachetée par la commune et devenir un lieu d'expression culturel et ce projet semble faire l'unanimité!
Je vous fait parvenir une petite brochure éditée par la commune à l'occasion du 11 novembre et qui apporte des informations interressante sur les soldats disparus. Je l'ai distribuée à chacun de mes élèves car beaucoup sont des descendants de ces braves morts pour une patrie qui venait de les libérer du joug de l'esclavage sous lequel cette même patrie les avait contraint ...
Bref, je veux surtout leur montrer que l'esprit patriotique cela a existé et qu'il serait bon que chacun en ai une petite idée! Ces jours -ci, c'est un esprit fraternel qui les unit à l'Amérique! il faut dire qu'en arborant mon tee-shirt d'Obama, mon objectif était clair !


Edouard, le 20 octobre 2008,
Je ne sais si cela intéressera les lecteurs de ton site que je trouve vraiment très bien pour établir ou maintenir la liaison avec les camarades vivant en France, je t’envoie le texte d’une interview que j’ai accordée à un jeune journaliste d’Antilla et je te transfère un petit article paru dans le journal de Créteil. Ce ne sera peut-être pas mauvais d’apprendre à nos concitoyens et compatriotes vivant là-bas que nous avons ou que nous avons eu parmi nous des hommes et des femmes qui méritent d’être connus.
Je t’ai fait suivre également en vieil ami de Case-Pilote, le texte d’un discours que j’ai prononcé sur sa tombe pour le premier anniversaire de la mort de notre ami Xavier Orville.

Marine, Laetitia, Charlotte, le 19 octobre 2008,
Nous vous écrivons ce mail dans l'espoir de correspondre avec vous dans le cadre de notre TPE (travaux personnels encadrés),épreuve anticipée du baccalauréat.
Nous sommes en 1ère scientifique au lycée Michelet de Vanves (92). Le sujet que nous traitons est le langage, plus précisement l'usage des lois mathématiques dans la littérature.
Nous avons pris connaissance de votre livre "extraits littéraires et empreintes mathématiques" qui va alimenter une des parties de notre travail. C'est pourquoi nous aimerions avoir une courte biographie vous concernant.
De plus nous serions intéressées par d'autres documents ou articles sur ce sujet.
Seriez vous prêt à répondre à des questions ? Nous vous remercions d'avance.

Alain, le 22 septembre 2008,
Je suis allé sur le blog de Vitrac et sur le site de Case-Pilote avec beaucoup de plaisir.

Jacqueline, le 13 septembre 2008,
Je viens de regarder l'article consacré à Gaston Monnerville. Les notes biographiques permettent d'apprendre le principal en quelques lignes. C'est bien. Par contre, je me tiendrais au même temps, passé composé ou passé simple, de préférence.
Merci pour la suggestion, je crois que le passé simple convient dans l'article signalé et m'empresse de l'utiliser.

Monique, le 11 septembre 2008,
Je viens de faire un petit tour sur ton site "Case-Pilote". je vois qu'il s'enrichit sans cesse.

Emmanuel, le 22 août 2008,
Je me permets de vous contacter car je suis enseignant de lettres modernes et travaille actuellement avec un collègue mathématicien pour organiser une série de cours mettant en jeu des textes littéraires et l'univers des mathématiques.
Votre ouvrage, dont j'ai pu consulter en ligne le sommaire et quelques courts extraits, me semble être une belle piste de travail pour la collaboration que j'entreprends. J'ai contacté votre éditeur qui m'a annoncé que votre livre allait être de nouveau disponible dans les mois à venir. La rentrée approchant, j'aimerais pouvoir le consulter... auriez-vous un moment pour me rencontrer et me permettre de lire votre travail ?

Jala, le 08 août 2008,
Voici la relève, dans l'ordre :

Diliah, surnommé Didine ; 2ans 1/2 (de Cynthia ma nièce),

Willèm, surnommé Wiwi 2 ans (de Christine ma fille),

N'Rick, surnommé Néné 2 ans 1/2 (de Marc mon fils).

Françoise, le 02 août 2008,
J'ai parcouru avec beaucoup d'attention votre blog. Avez-vous des souvenirs concernant la maison n° 266 du plan à l'angle de la rue Schoelcher et Gambetta. Merci de me faire l'historique de celle-ci, cela me ferait bien plaisir.
Flavien, le 01 août 2008,
Notre activité est la location de véhicules en Martinique, et nous souhaiterions connaître les conditions afin que vous parlez de notre site (échange de bannière, liens en dur...)
Notre site internet : loco.loto.online.fr.

Laurent, le 08 juillet 2008,
J'ai remarqué votre site car je représente le site Index du tourisme et de l'immobilier en France et je souhaiterai inclure votre site gratuitement dans nos pages.
Notre but est de promouvoir les sites interressants en leur apportant des internautes très ciblés et au moins 3 liens bénéfiques pour votre référencement.
Je vous contacte pour vous proposer l'insertion gratuite de votre site dans notre index de manière permanente.

Karim, le 01 juillet 2008,
Nous vous remercions pour votre message. (A propos de Léo Orville.)
Votre site est magnifique. Merci d'avoir fait référence à ZOUK TV .
Un article parlant de votre site est sur notre blog .
Sincèrement très belle présentation de la commune de Case-Pilote on y apprend beaucoup. A découvrir...
Bonne continuation...


Nady, le 09 juin 2008,
Comme tu le sais , la Martinique et en son intérieur Case PiLote , a vécu un temps bouleversant .
Il y a d'abord eu "Dean" Le cyclone et son concert de dégâts, puis le tremblement de terre d’octobre ou novembre , qui a terrorisé l'île . Quand on a pu voir , un pan de mur entier s'effondrer dans une des rues les plus passantes de la capitale on est plus très assuré que les catastrophes n’arrivent qu’autres et que le Seigneur dans sa clémence fait des préférences pour notre île et qu’ il la protège plus qu’une autre . Pour se persuader du contraire il y a d'autres tremblements de la terre moins importantes certes mais en plein carnaval du mercredi des Cendres , ça jette une atmosphère pesante sur le Landerneau martiniquais. Ces éléments font que maintenant et désormais les gens d'ici prennent en compte la situation sismique de la Martinique.
En mars les élections faisaient rage, les communes de droite disparaissaient et leur vieux mœurs paterrnalistes et kompew lapin ont dû laisser places à un nouveau genres d'édilité : Universitaires , chef d'entreprises , femme , Enfin des personnes encrées dans la réalité du 21ème siècle .
Un mois plus tard , c'est Césaire qui fout le camp.
De tous, c'est cet évènement qui s'est révélé sur le plan affectif le plus difficilement supportable. Depuis le 17 avril , les gens du pays sont un état de flottement visible et palpable . Des étrangers habitués à se rendre aux Antilles, le disent volontiers. « On sent le manque ; Le sentiment d'insouciance et pourquoi pas d'arrogance qui habitait l'atmosphère dés que l'on passait la porte de l'avion, cet air content de soi-même, s’est quelque peu évanoui – le père a disparu - où si tu préfères « l'arbre à palabres consciencieuses » ,qui nous protégeait du soleil est tombé
Donc , petits et grands , en créole jenn kon matrité sont aujourd’hui, livrés à eux-mêmes, face à eux mêmes , sans personne pour « valider » la dignité dont ce réclame ce peuple et dont CESAIRE était le garant .
Ce que je perçois c’est que dans nos actes, chacun à son niveau fait comme il peut, et cherche en lui des ressources et des remèdes contre les vanités et l’inanité. Et ça donne des résultats assez intéressants . Si j’osais et si je niais de ne pas faire partie de ceux dont je te parle , je te dirais ça donne des résultats intéressants
J’en veux pour preuve ce qui s'est passé à Case-Pilote
J’en veux enfin pour preuve, les jeunes des lycées et les étudiants qui découvrant CESAIRE ont dans un élan de spontanéité fait des actions fortes et responsables et toi qui a été enseignant tu t’apercevrais de la nouvelle lueur d’espoir qui brille dans les yeux de certains de nos jeunes. (pour l’anecdote et je la tiens de la préfecture , sais-tu que pendant les jours des obsèques du vieux , alors que toute la martinique était pour la plupart hors de chez elle et dans les rues à suivre les cortèges ou dans des lieux où l’on se réunissait pour vivre ce moment douloureux. Pendant ces trois jours , la police n’a pas eu à comptabiliser de malveillance de la part des petits malfrats qui sont toujours en quête d’événements pour piller ou pour voler les gens chez eux). En un mot , il s’était installé une sorte de « trêve » nommée « Respé pou SESE » C’est pas si mal non ? Voilà, je t’ai tout dit sur la Martinique et sur Case Pilote
Pour ma part et pendant tout ce temps j’ai été très occupée , d’abord par mes activités professionnelles
  • la télé
  • le théâtre que j’enseigne au lycée
  • Une pièce que j’ai écrite et mise en scène et qui a eu lieu au théâtre de Fort de France lors des rencontres caribéennes de théâtre qui se sont déroulées les 15/16/17 mai dernier
    Il s’agit de «Et nous ne dirons plus qu’un mot» C’est une œuvre qui m’a demandé un trimestre de travail d’écriture et un montage et une création de 4 mois : 15 comédiens sur scène, une troupe de théâtre que je dirige.
    Je dois dire aussi que nous avons eu un grand succès et nous aimerions la jouer en France mais ça c’est un autre travail


    Gérard, le 04 juin 2008,
    En cherchant des nouvelles de Germain Nelzy, j’ai découvert votre (magnifique) site. Je suis né en 1946 à Alger et j’ai pratiqué l’athlétisme (en minimes) au RUA quand Nelzy (aussi du RUA) courait en séniors ; voir l'article où je raconte mon enfance dans un blog de-rochambeau-a-bugeaud.over-blog.com avec un article sur le RUA mais je voudrais faire une page spéciale avec les autres athlétes de cette époque en indiquant ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. Auriez-vous, svp, l’adresse email ou les coordonnées de Germain Nelzy ou sinon pouvez-vous lui transmettre mon message ? Merci d’avance.


    Guy, le 04 juin 2008,
    Quand je regarde le site de "CASE PILOTE" , j'ouvre sur les "nouveautés du mois" et je choisis en général un thème sur l'esclavage : j'y apprends sur l'abolition de l'esclavage, les méthodes de remplacement, l'évolution du vocabulaire... Pour tout cela je remercie l'auteur du site.
    Jean-Louis, le 03 juin 2008,
    J'ai le plaisir de vous annoncer que votre site figure à présent gratuitement dans l' Annuaire Babel Culture et Voyage
    - babel.myblox.fr- il a été sélectionné pour sa qualité et l'intérêt qu'il présente.

    Passerelle noire, le 29 mai 2008,
    En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez découvrir quelques photos de 'La Marche des esclaves' du 09 mai 2008 à Nantes. www.dailymotion.com/video/x5kbwh_la-marche-des-esclaves-2008-photos_news


    Guillaume le 3 mai 2008,
    Voici une'introduction pour une danse contemporaine sur le cahier !

    Michel le 25 avril 2008,
    J'avais pensé à toi la semaine dernière en apprenant le décès d'Aimé Césaire. J'ai observé que nombre de Martiniquais l'ont accompagné dans sa dernière demeure tout de blanc vêtus. Pour moi, cette tenue est un symbole de foi en la résurrection et en la vie éternelle. Mais peut être a-t-elle une autre signification pour les Martiniquais ...
    Je n'ai pas été sur le site de Case Pilote, mais peut être y as-tu mis un poême d'Aimé Césaire en signe d'hommage...

    Isabelle le 17 avril 2008,
    C'est avec émotion que je viens d'apprendre le décès d'Aimé Césaire.
    Ce grand homme manquera à tous ceux nombreux, qui l'aimaient, dans votre belle île et au-delà.
    Mais c'est vrai, par votre site, il restera encore longtemps parmi nous !

    Yvette, Eva et Joël le 17 avril 2008,
    "Le vieux Lion est mort, il a fait son travail, et maintenant il repose...."
    Ce grand homme, ami de Senghor dès la 1ère heure, a porté très haut le concept de négritude. Ce fut un grand humaniste et un grand penseur. Que la terre de Martinique, pour laquelle il s'est tant battu, lui soit légère !

    Giriane le 12 avril 2008, tient sa promesse d'envoyer la maison Necker contiguë à la mairie :

    Giriane le 10 avril 2008,
    Je viens à nouveau de consulter tes pages perso. Quelle foule de renseignements sur Case Pilote et les pilotins d'hier et d'aujourd'hui !
    Mais sais-tu que la "salle paroissiale" n'existe plus depuis quelques mois déjà ? Elle a été rasée !
    Quant à la maison Necker elle a pris pour les élections un "coup de jeune". Les couleurs sont voyantes et pas au goût de tous (et du mien), mais de l'état de ruine elle est en passe de devenir monument historique sous le mandat de notre nouveau maire dont c'était le PC de campagne pour les élections. Je tacherai de t'en envoyer une photo.
    .

    Oui, je sais pour la salle paroissiale, j'ai même rendu compte de sa démolition et pris la vue après démolition

    Yvette le 05 avril 2008,
    En passant, je te signale que le nom "savant" de l'arbre du voyageur, dont on trouve de nbx spécimens aux Antilles, le ravenala = grande plante herbacée, originaire de Madagascar.
    (Voir le site www.aujardin.info)

    Jean-Manuel le 20 mars 2008,
    Je ne connaissais pas votre site, j'ai vu que vous avez mis un lien sur l'interview que j'ai réalisée avec Ralph Monplaisir.
    J'ai vu que vous mettez des liens vers d'autres médias. Seriez-vous intéressé à mettre un lien sur MadininaTV.com ?


    Guillaume le 18 mars 2008,
    Je te récolte le maximun de documents que je vais t'envoyer incessamment. Je pense toujours le plus grand bien de ton site !

    LEON le 12 mars 2008,
    BOURG-DES-COMPTES, Commune d'ILLE ET VILAINE (35890) en BRETAGNE
    ELECTIONS MUNICIPALES DU 9 MARS 2008
    NOMBRE D'ELECTEURS INSCRITS: 1618
    NOMBRE DE VOTANTS: 1215
    SUFFRAGES NON COMPTABILISES: 74
    SUFFRAGES EXPRIMES: 1141
    LEON BONBOIS, ENFANT DE CASE-PILOTE, A ETE ELU (COMME LES 18 AUTRES MEMBRES DE LA LISTE "V.I.E" A BOURG-DES-COMPTES) DES LA PREMIER TOUR, EN REALISANT LE MEILLEUR SCORE, SOIT 1042 SUFFRAGES...
    Merci, voir les résultats sur LeMonde.fr

    Yolande le 26 février 2008,
    Merci pour le commentaire laissé sur mon blog. Mais le lien qui pointe vers votre site ne fonctionne pas, peut-être ya t-il une erreur, essayez donc de me le renvoyer. Et je continue à peindre sur des pierres de Case-Pilote...
    Mon site : www.yolandegaspard.com
    Mon blog : www.yolandegaspard.artblog.fr


    MJM le 24 février 2008,
    C'est par hasard que je suis tombée sur votre site en cherchant des images de ma commune. Je vous remercie pour toutes ces choses que nous avons pu découvrir ou redécouvrir car nous avons effectivement connu "Le Four", ancienne plage de Case-Pilote, lieu de baignade par excellence surtout des enfants. Aujourd'hui, âgés de 49 ans, et vivant en France depuis 30 ans, je dois avouer que notre commune nous manque. Merci encore !!!


    Edson le 14 février 2008,
    Je suis un jeune originaire de Case-Pilote qui souhaite avant tout vous féliciter pour votre site, qui permet de revoir sa ville natale. Je doit dire que même après seulement un peu moins d'un an d'absence, le simple fait de voir des image ou d'entendre parler du passé ou des actualité de sa commune fait chaud au coeur. Je suis actuellement étudiant en game-design et multimédia à Paris. Mes travaux serons bientôt mis en ligne à cette adresse dbcreation.web.ool.fr/ : et je souhaiterai que vous me disiez ce que vous en pensez. Pour l'instant la page web n'est pas encore achevée mais vous pourrez y retrouvez quelques exemples....


    Monique le 07 février 2008,
    Après une petite incursion dans le site de Marc (avec toujours des nouveautés, bravo).et d'ailleurs je vous écris sur fond de la musique de son site...


    Jeanine le 15 janvier 2008,
    POUR TON SITE BRAVO C'EST SUPER


    Giriane le 01 janvier 2008,









    Voici deux photos de la fontaine G. Monerville
    après sa restauration achevée début 2007.










    - Retour -