Nady NELZY

D'origine pilotine, écrivain et metteur en scène, elle est la filleule de Nazaire SURENA pour qui elle consacre un article.

En 2002 à l'occasion du centenaire de l'explosion de la montagne Pelée, sollicitée par la direction de RFO, avec Ina Césaire ethnologue/dramaturge, elle présenta une pièce radiophonique Frédéric Bastille, mulâtre de la Révolution..

Pour la biographie voir le site :
Kapes_Kreyo

Le 31 mai 2008 à Fort-de-France, Roland Sabra écrit à propos d'une oeuvre de Nady Nelzy :
"Le travail de Nady Nelzy de la Compagnie Obidjoul, "Et nous ne dirons plus qu'un mot", inspiré de "La noce" d'Anton Tchékhov s'inscrit lui aussi dans une perspective d'ouverture au monde à partir d'un lieu repérable, parce que parfaitement identifié et assumé : la Martinique. La scènographie, superbe n'a rien a envié à ce que font certaines troupes professionnelles. La scène est occupée par une vaste table, à la décoration parfaitement soignée, autour de laquelle vont se déplacer, parfois lourdement, souvent gauchement les convives dans des tenues recherchées. Mais ce n'est pas là l'essentiel. Nady Nelzy s'inscrit dans la ligne de ce que Jean-René Lemoine le metteur en scène haïtien internationalement reconnu, avait déjà suggéré avec "La cerisaie" et que nous avions eu la chance de voir à l'Atrium il ya deux ans, à savoir un parallèle, osé et somme toute loin d'être gratuit entre la situation de la Russie à la fin du 19ème siècle et celle de la Martinique tout juste sortie de l'esclavage. Il y a là comme une mise à distance, une mise en relation, un recul qui permet de mieux voir, ou de voir autrement ce qu'a été notre histoire ou tout au moins celle de la petite bourgeoisie mulâtre. Une façon de rire de nous sans que ce soit tout à fait nous. Il y a un vrai travail de réflexion sur les modes d'expression théâtrale de l'ambivalence, quelle soit sociale, économique, matrimoniale, ethnique d'une classe située dans un entre-deux. Le parti pris scénographique, cette table imposante, limite l'espace de jeu de comédiens forcément imparfaits et eux-mêmes participent, de ce fait, à cette limitation de l'expression scénique d'une approche intéressante en soit. Mais encore une fois, le moment passé n'était pas désagréable, loin s'en faut."

INVITATION_Nady



Une Tragédie de Nady Nelzy

Voir Nady Nelzy à travers le site

- fermer -