Léo ORVILLE

Leo

C'est le fils de Saint-Just Orville et le neveu de Gaston Monnerville
Pilotin, il est ancien élève du lycée Schoelcher et ancien élève de l'ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE SAINT CLOUD.
Le 5 janvier pour le centanaire de Gaston Monnerville, à la mairie de Case Pilote, il commencera son allocution par :
"C'est avesc plaisir et fierté que je participe à l'hommage que Case-Pilote rend aujourd'hui à Gaston Monnerville.
Plaisir de vous voir (jeunes et vieux, parents, amis, anonymes, étrangers,...) rassemblés pour célébrer ce rite de commémoration.
Fierté parce que l'homme de ce "jubilé" si je puis dire, est aussi un proche parent, probablement le plus illustre à ce jour, de notre famille."


Interview de Edouard Delépine : POUR LÉO ORVILLE UN PASSIONNÉ DE L’ECOLE

(voir Léo ORVILLE à travers le site )

En ce mois de juin 2008, nous rendons hommage à notre camarade pilotin du lycée Schoelcher ! Voir décés de Léo ORVILLE sur zouktv.blog.mongenie.com

Paru dans "VIVE ENSEMBLE", revue de Créteil

LEO ORVILLE N'EST PLUS
Nous avons appris le décès de Léo Orville, inspecteur de l'Éducation honoraire à Créteil de 1971à1991, survenu le 10 juin, en Martinique, son île natale, alors qu'il y effectuait un court séjour.
Expert à l'UNESCO, ancien élève de l'École Normale supérieure de Saint-Cloud (promotion 1949), Léo Orville était titulaire d'un Capes de philosophie et officier des palmes académiques. Une brillante carrière universitaire et professionnelle l'avait conduit, à 26 ans, à devenir le plus jeune inspecteur de l'Éducation nationale. Il avait exercé succivement aux Antilles, en Afrique et en France métroplitaine, terminant sa carrière en 1991, à Créteil, où il résidait jusqu'à ce jour. Cousin germain de Gaston Monnerville, ancien président du Sénat, Léo Orville était un homme de convictions, un homme engagé qui savait se battre pour ses idées, fervent défenseur de l'école laïque et républicaine : l'école de Jules-Ferry.
A l'occasion de sa rénovation, l'école élémentaire du Jeu-de-Paume, où il a exercé pendant de nombreuses années, prendra le nom de "Léo Orville".
Tous ceux qui l'ont connu, amis, enseignants, anciens directeurs d'établissements, sont cordialement invités à l'naugurationn de l'école Léo-Orville qui aura lieu le 8 novembre prochain à 11 heures.
- fermer -