ROMANCIERS


Commençons par un roman de Xavier ORVILLE :
"Moi, Trésilien-Théodore Augustin"




Dans ce roman Xavier ORVILLE rassemble un personnage imaginaire Trésilien et une personnalité qui a existé Victor Sévère :






Victor Sévère avait fait construire une tombe qui comme celle de Chateaubriand dominait la mer, elle était située non loin du calvaire de Case Pilote.












Finalement,

"il était mort sans avoir eu le plaisir de se voir enterrer en haut de la falaise qui domine la plage du Four. Il est vrai que les vagues de la vie publique l'avaient impitoyablement rejeté dans l'humilité.

Et il avait fini par se retirer dans le coin le plus obscur du petit cimetière de Case-Pilote"





Xavier Orville a écrit bien d'autres romans...








Dans MARIE GALANTE, deuxième partie de son roman MARIE DES ISLES, Robert Gaillard relate une émeute à Case Pilote, ainsi page 583 lit-on :

"Les flambeaux que les manifestants promenaient par les voies étroites de Case Pilote, c'étaient eux qui, se reflétant dans le ciel, donnaient ces reflets d'incendies. Tout à coup, il entendit :
"Mort à la Générale ! Mort à la du Parquet et à son amant ! Mort aux traitres ! Mort aux étrangers ! "
Il poussa un long soupir et un rictus effrayant se dessina sur ses lèvres. Il se surpris à dire à mi-voix :
Ah ! Ah !... C'est donc à moi qu'on en veut ! Bon, bon ! Mes agneaux ! Vous allez voir à qui vous voulez parler !
C 'était lui, l'amant de Marie, lui l'étranger ! Ces hommes en voulaient à tout le monde. On avait dû les monter, les exacerber et ils déferlaient vers le logis de leur premier ennemi : Maubray."


Que deviendra Maubray à l'issue de cette émeute ?
"Maubray refoula la populace à plus de cinquante pas de chez lui. Là, elle commença à se disperser ; le troupeau se désagrégea comme un nuage quie le vent déchire."

Que fit alors Maubray ?
"On n'entendait plus de bruit dans le village. Aucune lueur, non plus, ne se reflétait au-dessus des toits des carbets. Il enfourcha sa monture et, piquant des deux, s'enfonça dans les ténèbres."
Retour