La cité pilotine du Nord s'offre au monde :
Marc Laura met la commune de ses parents sur « la Toile »

(Article de Catherine Philippe sur FRANCE-ANTILLES du 02/12/2003)

"Comment partager ses coups de coeurs, ses photos et ses souvenirs ?
Sur la grande toile mondiale du Web, bien sûr !
La méthode a le mérite de remonter virtuellement dans le passé, sans avoir à déplacer des tonnes de papiers poussiéreux et des photos défraîchies.


Retraité, Marc Laura, pilotin d'origine par ses parents et de coeur pour y avoir vécu de 1946 à 1953 nourrit son site sur Internet de sa passion pour sa commune et de toutes ses émotions pilotines, accumulées au fil des années : souvenirs d'enfant et d'adolescent et documentation.
Case-Pilote apparaît en photos, en textes, et même en plan. On se retrouve plongé dans un passé pas si ancien , grâce aux évocations de Marc Laura. Il rappelle les pilotins célèbres avec une anecdocte, une photo noir et blanc, il offre des scènes de vie quotidienne des années soixante : la senne sur la plage, les courses de gommier, une balade à Grand Fond, le lait de coco, les combats de coqs. On se promène avec lui dans les quartiers, le bourg, le long de la plage. Dans ses pages historiques, il retrace la vie politique de la commune. Une place importante a été réservée à l'esclavage qu'il a abordé avec un jeu émouvant de questions/réponses qui méritent qu'on s'y arrête longuement. Il n'hésite pas non plus à égratigner dans ses pages humoristiques avec blagues et histoires.

En souvenir de ses parents

Les rubriques ne s'arrêtent pas là, il faut aller naviguer sur ses pages Internet pour s'apercevoir de la richesse des informations qu'il distille.
"Ce site, je le réalise en souvenir de mes parents, mes frères et ma soeur, de tous mes amis, toutes les personnes qui me sont chères, du bourg au fin fond de Grand Fond", déclare-t-il.
Après ses études au lycée Schoelcher à Fort-de-France, le jeune homme est parti poursuivre ses études supérieures à Toulouse en 1954. Agrégé de mathématiques, il a été professeur à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, puis à Poissy, en région parisienne. Sa fin de carrière a été consacrée à la formation au sein de l'Institut de Recherche en Mathématiques à Villetaneuse, puis au centre informatique de Versailles. Pendant ses longues années il n'a jamais manqué de revenir à Case-Pilote pour voir ses parents et ses amis. Ses liens avec la commune sont restés forts et il a conservé un certain nombre de photos, d'images fixes ou animées. Il avait d'ailleurs projeté un film réalisé dans les années soixante lors d'une exposition présentée à la bibliothèque municipale de Case-Pilote en 1997.
Développé directement en HTML et java Script, le site de Marc Laura s'enrichit chaque jour depuis la région parisienne où il vit toujours, consacrant sa retraite à différents travaux. Il est également l'auteur d'un ouvrage récréatif qui oscille entre littérature et mathématiques : "Extraits littéraires et empreintes mathématiques" publié par les editions Hermann."

Je remercie, avec gratitude, Madame Catherine Philippe
qui ayant découvert mon site a spontanément réagi pour le faire connaître.

- fermer -