AUTRES ECRIVAINS


En 1991, André Laura sort une plaquette exprimant l'attachement à son village natal.




"Actuellement, ma vie est en Métropole, mais je garde toujours la nostalgie de mon village natal et de mes jeunes années.
Tout au Nord de la Martinique, au-delà des collines montagneuses, vous découvrirez CASE-PILOTE, le berceau de mon enfance."








Auguste Armet, n'est pas seulement poète, il est ausi sociologue et L'eau de feu est un livre en prose qui met en scéne des gens de Case-Pilote...dans les quartiers de Case-Pilote qu'il appelle l'Anse Pilote.


  "L'Anse Pilote, c'est le village couché dans la fraîcheur de la rivière d'eau douce qui sort des pitons, dévale le contrefort de Morne La Rose pour échouer sur la digue et le pont de Moulin à eau . Un petit village assis entre les jambes des mornes de la Sucrerie au nord de Choiseul au sud à deux doigts de Case Navire et comme nez et bouche avec Bellefontaine.
Le jour, l'Anse Pilote donne l'impression de dormir, installé face à la mer bleue des Caraïbes."







Pour présenter la petite de Case Pilote nous avons mis en exergue une phrase du géographe J.Adélaïde-Merland !

L'auteur spiritualiste Philippus dans son ouvrage


publié en 2003 par Publibook sur Internet, nous fait découvrir lui aussi cet havre de paix que représente la place de Case Pilote :




Auguste Armet, comme nous l'avons dit est à la fois poète et sociologue, mais avec LA SAISON DES HOMMES son ouvrage publié cette année, il apparait comme ce qu'il est vraiment : un écrivain militant.
Dans ce livre dont la postface est de René Menil, Il retrace son itinéraire politique de 1971 à 2002, ce qu'il ne l'empêche pas de rêver à sa commune natale qu'il connait bien et dont il fut le maire de mars 2001 à mai 2002.




Pour lire une Nouvelle de Nady Nelzy, dont les dialogues sont de Ina Césaire & Nady Nelzy,
cliquer sur


Retour