INTRODUCTION par une DEDICACE


clocher

clocherL'occasion de se souvenir
  Le martiniquais d'aujourd'hui quand il est descendant d'esclaves et qu'il recherche ses ascendants au cours du temps ne dépasse guêre quatre générations... Peut-être, pour enrichir ces courtes généalogies, le site que j'ai créé et que j'alimente se propose-t-il de raconter l'histoire de Case-Pilote, petit village martiniquais au bord de la mer Caraïbe ?

  Je dédie ce site à mes parents, qui tous deux étaient martiniquais, Case-pilotins, on dit aussi pilotins ou plus précisément pilotins du Nord c'est-à dire nés à CASE PILOTE, petite commune du nord ouest de la Martinique baignée par la mer caraïbe. Ils reposent maintenant dans son petit cimetière...

  C'est ce petit village que je voudrais, chères et chers internautes, vous faire découvrir depuis 1635 date du débarquement des Français en Martinique jusqu'à la fin du XXe siècle, siècle que mes parents ont connu en grande partie.
  N'hésitez pas à profiter de tous les liens qui vous seront proposés pour vous plonger dans le passé pilotin et comprendre ces gens et ces lieux qui me sont si chers !

  J'espère que certains, à la Martinique, se souviendront que je reste un des enfants de Valentin et Angèle, amoureux de CASE PILOTE !
J'ai gardé dans ma mémoire des préparations liquides de Valentin et l'évocation qu'il faisait de quelques secrets d'un de ses oncles...Venant d'Angèle me sont restées quelques recettes créoles, certaines vieilles chansons de Saint-Pierre avant l'éruption, et des histoires dites par sa da...

L'église à gauche est la plus ancienne de l'île !
En continuant la visite je voudrais montrer que ce petit village fait partie de la Martinique !
(ainsi, au fil des pages se développera l'histoire martiniquaise  
 des gens,   des lieux,   de la faune,   de la flore,   des mots,   de la vie... )
Des pages seront consacrées aux années soixante du siècle précédent car cette période marque les dernières survies des choses du passé que l'on ne reverra plus !
On fera cependant une petite incursion dans le XXIe siècle, ce qui nous permettra, entre autre, certaines comparaisons et aussi des interrogations comme avait pu faire Rutebeuf, en son temps : "Que sont mes amis devenus ? "
D'autres pages sont proposées comme le terme d'un parcours dont on se souviendra gràce à des balises interactives et récréatives... "pour garder le moral"

J'ai créé ce site à l'intention et à l'attention de tous mes amis Pilotins, métropolitains et étrangers... Parmi le public visé il y a les enfants des écoles... les collégiens... les lycéens... il y a mes petits enfants !
Vous pouvez placer ce site parmi vos favoris ! Vous pouvez aussi indiquer vos suggestions ou vos critiques en écrivant après un clic sur l'enveloppe :

  RETOUR à l'ACCUEIL