Auguste ARMET

Armet


Auguste Armet est né à Fort-de-France le 17 août 1939. Il a obtenu un Doctorat en Sociologie. Il est diplomé de l'institut des Sciences Sociales du Travail de Paris. Il est aussi diplomé de l'Ecole Nationale de Santé de Rennes.
Les postes qu'il occupe ou qu'il a occupés sont :
Inspecteur des Affires Sanitaires et Sociales, Directeur du Centre Communal d'Action Sociale de la Ville du Lamentin, Président du Comité Martiniquais de Prévention de l'Alccolisme dont il est l'un des co-fondateurs.

Ecrivain engagé contre le cololiansime il a écrit, outre de nombreux articles, les ouvrages :

les deux premiers, sous le pseudonyme Auguste Macouba :
Le Cri Antillais (1964) et Eia Mammaille-la ! (1968),

puis sous son propre nom :
Boutou Grand Soir (1978), Société et Santé : le Système et le Masque (1990), L'Eau de Feu(1994), Manières de boire et Mutations Urbaines dans la Caraïbe (1996), Ex-Voto (1997), La saison des hommes Le parcours atypique d'un intellectuel martiniquais (2004)



En 2006 il est co-auteur du livre ESCLAVES NOIRS MAITRES BLANCS.


Ses actions politiques sont nombreuses :
- 1978 Il adhère au PPM (Parti Progressiste Martiniquais et constitue à Case-Pilote un petit groupe le Baliser appelé aussi "Décembre 1959"
- Il se présente aux élections municipales de 1989
- 1993 Il démissionne du PPM et fonde le MPP (Mouvement Populaire Pilotin)
- 1995 Son mouvement "Ensemble pour faire avancer Case-Pilote" gagne les élections municipales après une alliance au deuxième tour avec Aristisde Varsier qui sera élu maire.
- 2001 Il est élu maire
- 2002 Les élections municipales sont invalidées, il perd alors sa place de maire !

Pour aller le voir chez lui !

voir (Auguste ARMET à travers le site )


Auguste ARMET sur le web )
Auguste Hyacinthe ARMET, Tête de la liste "AGIR ENSEMBLE POUR FAIRE AVANCER CASE PILOTE"  (Liste divers gauche) 
Premier tour des élections municipales à Case-Pilote (09 mars 2008)

1. Auguste Hyacinthe ARMET
2. Vivette Pépin VARSIER
3. Alfred Eugène REGY
4. Roberte Denise SIENZONIT
5. Jean-Luc BAUBANT
6. Jacqueline JEAN-MARIE-ELIETTE
7. Georges LOGIN
8. Suzie ARCADE RONDEL
9. Georges Max SAINT-PRIX
10. Rose-Marie Julienne ARMET
11. Siger Anicet RAPHA
12. Simone Josiane GASPARDO
13. Georges Thomas FERREOL
14. Mathias Marie-Louise THELEME SOUFFLEUR
15. Laurent VILLOSA
16. Karine ALLAU GABRIT
17. Bernard Joseph AMIOT
18. Lydia LAVRIL-LAFOREST
19. Léon POLOMAT
20. Marie Olga SAINT-PRIX
21. Francis Roland Jérôme PIERRE-ROSE
22. Léïla SAINT-PRIX
23. Richard ROSINE
24. Cécile Pierrette DELUGE
25. Patrick MARIE-LUCE
26. Charlotte Ginette GUILON ZAIRE
27. Aristide VARSIER

PROGRAMME


Je demeure optimiste car j'ai envie de vous dire comme l'a dit Martin Luther King en son temps: " 1 have a dream ". Oui, j'ai un rêve!
Pour Case-Pilote, je caresse un rêve, un grand rêve, celui d'une nouvelle cité, non pas une cité-dortoir, mais' une cité qui serait un lieu de convergence, de paix et de concorde, et sur­tout d'entente et de solidarité, pour concrétiser de nouvelles relations inspirées du désir de " Vivre ensemble ".
Je vois le village de Case-Pilote étalé à la porte du Nord-Caraïbe, les pieds dans l'eau tiède à la lame battante sur le sable gris: un boulevard s'étirant le long de la plage - je devrais dire - une jetée, de l'Autre Bord à la rivière Marquis, se poursuivant jusqu'au port.
Voici :

••• le bourg rénové et remembré, saris dents creuses, les masures transformées, aux couleurs vives, du jaune, du bleu, du vert, de l'ocre ... jusqu'à la place au centre de laquelle trône la mairie flamboyante, non loin de l'aiguille altière du' clocher .
••• Choiseul, nouvelle agglomération, avec son giratoire sur la RN 2, sa zone commerciale et $es lieux de détente et de restauration, et, en face, de l'autre côté, un parcours-santé où, dans les allées et venues des pieds, les gens se saluent.
••• le collège qui observe, de loin, les franges moutonnées du bleu de la mer .
••• l'Autre Bord réhabilité, le pont d'accès au quartier" les Citronnelles" rebâti et la sécurité retrouvée, la Caraïbe éclairée et lès routes réparées, enfin, l'arrière-pays, attendant, demain, son jour, la terre géné­reuse propice à toutes les envolées
. ••• et Grand Fond qui espère sa traversée piétonne, balisée jusqu'à Verrier.

Ce que je vois dans mon rêve, c'est une .cité nouvelle, un bourg requinqué, un village restauré aux lumières couleur d'orange: un éco-village ... terre de verdure et de prospérité, une communauté revivifiée dans le regard abrupt et réfléchi du "AGIR ENSEMBLE POUR FAIRE AVANCER CASE PILOTE".

- fermer -