Case-Pilote de 1980 à 1989


1980


Fermeture de l'usine à sucre de Maniba
-----------------------------------------

CRÉATION DE L'ASSOCIATION DYNAMISME ET SOLIDARITÉ

L'association est créée le 18 mai 1980.
La Présidente est Madame Alina ARMET (1ère Présidente du 18 mai 1980 au 21 février 1982)

1982


Nouvelle Présidence de l'association
DYNAMISME ET SOLIDARITÉ


Madame Alina ARMET est remplacée par Madame Amante GIRIER-DUFOURNIER (2ème Présidente du 21 février 1982 au 15 mars 1994)



1983


NOUVELLE EQUIPE MUNICIPALE

COMPOSITION DU CONSEIL MUNICIPAL

Le Maire : Frantz BÉROSE

Les Adjoints :
- 1 er Aristide Varsier
- 2e Amante Girier-Dufournier
- 3e Roger Lise
- 4e Emile Surena.

Les Conseillers :
Henri Amable ; Paul Armet ; Léonce Bertot ; M. Claire Amable ; Thimoté Eugène ; Claude Fargues ; Denis Fordant ; Emile H. Des étages ; Emilien Latour ; Mau- rice Login ; Simon Rhino ; Gilbert Rondel ; Léo Sévère ; Josette Zié-Mé.

Les Délégués de quartier :
- Batterie : St Firmin M'Quiby
- Petit Fourneau : Paul Regy
- Autre Bord : Maurice Boston
- Derrière l'Enclos : Michel Alexandre
- Choiseul : Lisette Girier
- Grand Fond : Félix Amable
- Micolo : Roland Coqueran
- Fonds Bourlet : René Baubant
- Lot. Maniba : Hugues Rochambeau
- Lot. Caraïbe : J.-Claude Verjut.


Les représentants de Case-Pilote, au Syndicat des Eaux de la Côte Caraïbes :
Titulaires : Frantz Bérose et Roger Lise.
Suppléants : Aristide Varsier et Henri Amable
au S.I.V.M.A.N.O. :
Emile Huygues Des étages ;Claude Fargues.

LES NOUVELLES COMMISSIONS

Sept commissions permanentes ont été créées :
1. Aménagement communal & patrimoine : Président Aristide Varsier ; Secrétaire Claude Fargues.
2. Hygiène & sécurité : Président Henri Amable ; Secrétaire Josette Zié-Mé.
3. Culture -Sports -Loisirs : Présidente Josette Zié- Mé ; Secrétaire Léonce Bertot.
4. Action sociale & formation : Présidente Amante Girier-Dufournier ; Secrétaire Josette Zié-Mé.
5. Affaires sociales : Président Aristide Varsier ; Secrétaire M. Claire Amable.
6. Développement économique : Président Claude Fargues ; Secrétaire Emile H. Des étages.
7. Financière & budge t: Président Aristide Varsier .


Membres du Bureau d'Aide Sociale (B.A.S.) :
Mme Amante Girier-Dufournier , Présidente ; M. Aristide Varsier ; M. Emile Suréna ; M. Maurice Login ; Mme Lisette Girier ; Mile Roselyne Régis ; Constant ; M. Antoine Labridi ; M. Paul Régy

. Comité de la Caisse des Ecoles :
M. Aristide Varsier, Président ; Mme Amante Girier- Dufournier ; M. Henri Amable ; Mme Julia Gateau ; Mme Josette Zié-Mé - Les directeurs des écoles primaires et maternelles.
-----------------------------------------


ACTIVITES de la Commission des Sports, Culture et loisirs


CENTRE AERE DU 1ER AU 30 AOUT 83
(concerne les jeunes de 6 à 14 ans) Il est organisé à l'intention des jeunes un centre aéré. Les inscriptions sont ouvertes à la Mairie tous les jours de 9 h 30 à 10 h 30, auprès de Mme J. Zie-Me.
PROGRAMME : Travaux manuels, cinéma, zoo, "Ala découverte du Nord et du Sud, baignades, visites (complexe hôteliers, avion paquebot, etc...)

RANDONNEE PEDESTRE LE SAMEDI 30 JUILLET 83
(ouvert à tous à partir de 12 ans) : LEYRITZ - AILERON (durée 5 h) organisée par la M. J. C. avec le concours du PARC NATUREL
INSCRIPTIONS auprès de Mlle Celma P. Batterie Case-Pilote Brissières M. L. Tel : 77.82.40

SORTIE DU 3e AGE LE 02 AOÛT 83
(concerne les adhérents) Lieu : Pagerie - Poterie, etc...
Inscription jusqu'au 30/07/83 chez Mme GIRIER (bourg)
RAPPEL : ouverture du centre, les mardi - samedi - dimanche (de 17 h à 20 h)

REUNION DES JEUNES (concerne les 15 ans et plus) LE MARDI 26 AOÛT 83 à 17 h précises à la M. J. C. ORDRE DU JOUR : élaboration programme d'activités pour les vacances (vos suggestions ! travaux manels, zoucks - travaux de recherche Case-Pilote d'autrefois et d'aujourd'hui etc...)


1984


GESTION 1984-1985
Les budgets 1984-1985 approuvés par le Conseil Municipal ont permis l'achèvement de grands travaux sur le territoire de Case-Pilote à savoir :

1 .La reconstruction de la digue Ouest du port de pêche


2. La construction de 3 classes à l'école maternelle "E.F. Lican".
L'augmentation des effectifs scolaires depuis 1984 a provoqué la réalisation de trois classes supplémentaires parmi lesquelles une section pour enfants de deux ans.

3. La restauration du marché municipal et l'aménagement de la place Gaston Monnerville.
(réfection du jet d'eau, mise en place de lampadaires).

4. La construction de 7 logements à la "Cour des Pauvres". L'achèvement des travaux, effectués à la "Cour des Pauvres " permettra dès la fin du mois de décembre : l'installation des nécessiteux et particulièrement les personnes seules et âgées dans les logements aménagés au premier étage,

5. La mise en place du centre médico-social (Bureau d'Aide Sociale, dispensaire, P.M.I., Assistance sociale).

6. L'opération station d'épuration rejet en mer.
La station d'épuration en chantier depuis février 1984 a été achevée et mise en service en décembre 1984. Elle a reçu les affluents de certains quartiers (Maniba, Partie Bourg) et traitera dans les prochains mois les eaux usées du Bourg et du quartier Choiseul, Lotissement "Les Hauts de Maniba ". Sa capacité de traitement est de 5 000 habitants.

7. La mise en viabilité du chemin rural Micolo-Plaisahce a permis le désenclavement des exploitations agricoles cultivées et a abouti au raccordement du chemin communal Micolo-Abymes avec le Lotissement Choiseul.

8. La Réfection de l'église.
Les travaux de restauration de l'église (la plus ancienne de Martinique) première tranche, ont été achevés en novembre 1984. L'opération qui a coûté plus de 2,5 millions a permis la réfection de la charpente de la couverture et la réalisation des travaux de mâçonnerie et de peinture. Le but de cette opération étant de préserver le patrimoine communal.

9. L'aménagement du carrefour consistait en la réalisation d'îlots de protection pour assurer une plus grande sécurité des usagers. L'électrification est prévue pour le début de 1986 et les travaux du stade sont prévus pour 1985.

-----------------------------------
Spectacle


1985


Fête du 22 mai,
comme chaque année depuis les années soixante-dix...

Abolition

Le "22 mai "ce jour de 1848, alors que le décret du 27 avril (abolition de l'esclave due à Schoelcher), pris à Paris, était promulgué que le 4 juin par le commissaire de la République Perrinon, qui l'amenait par la lente voie maritime, les esclaves avaient pris les armes et imposé l'arrêté du gouverneur Rostolan, du 23 mai 1848, constatant plus que proclamant la libération :
L'ESCLAVAGE EST ABOLI A PARTIR DE CE JOUR A LA MARTINIQE".
(Des origines de la nation martiniquaise, pp12-13, Camille Darsières)


* voir le mot abolition à travers le site
-----------------------------------------

L'ÉCOLE MIXTE " SAINT -JUST ORVILLE " .

La commune de Case-Pilote est sans conteste aujourd'hui bien lotie sur le plan des infrastructures scolaires. Elle dispose avec l'école maternelle " Les Abeilles, Félix et Eugnie Lican ", l 'école mixte "Saint- Just Orville " de moyens tout à fait intéressants pour pourvoir à l'éducation des jeunes pilotins.
La municipalité de la commune a en ce sens toujours considéré l'amélioration des établissements et de leurs alentours, comme des actions prioritaires. Aujourd'hui, les parents d'élèves sont conscients des efforts de cette dernière pour donner aux élèves les outils nécessaires à leur réussite éducative.


Les mentalités changent à l'avantage de l'école.
Du nom d'un ancien maire de la commune, l'école mixte « Saint-Just Orville ,> existe déjà depuis 21 ans. Elle a été construite par l'entreprise Maurice Clerc de Saint-Pierre et on peut dire que tous les jeunes de Case-Pilote aujourd'hui y sont passés.
L'effectif à cette rentrée 85 est de dix classes allant du cours préparatoire au cours moyen deuxième année.
Pour diriger tout cela, le sympathique et compétent directeur M. Raymond Duclos qui effectue sa troisième année scolaire à Case~Pilote.
L'effectif des élèves ne cesse d'augmenter, c'est un très bon signe pour une commune. Ainsi, il se peut qu'il y ait à la prochaine rentrée création d'une onzième classe, (un troisième cours préparatoire car l'effectif à ce niveau sera de 67 élèves). Les horaires des classes sont le matin de 8 heures à 11 heures et l'après~midi de 13 heures 30 à 16 heures 30. Pas moins de 103 enfants restent manger à la cantine le midi. Le choix de la demi-pension est de plus en plus adopté par les parents, la surveillance des enfants étant assurée par trois femmes de service.

De bonnes relations avec les parents
L'un des objectifs prioritaires du directeur Raymond Duclos est d'instituer de très bonnes relations entre la population pilotine en général et particulièrement les parents d'élèves avec le corps enseignant. Après trois années passées dans cet établissement, il est conscient d'être sur la bonne voie: « Ce qui nuisait à Case- Pilote, c'était le petit côté remuant, voire insolent des enfants, on avait classé Case-Pilote comme représentatif d'un milieu difficile. Aujourd'hui, cela va beaucoup mieux, les notes sont meilleures et ni les enseignants ni les parents n'ont à se plaindre. Ces derniers s'intéressent de plus en plus à la scolarité de leurs enfants et cela ne cesse d'aller en s'améliorant... "
La mentalité change donc à l'avantage de l'école. La municipalité par sa contribution à l'amélioration des infrastructures, ne peut que renforcer ce processus de collaboration au développement du monde de l'éducation et de la culture à Case-Pilote.
Les prévisions que nous a donné Monsieur le Directeur concernant les résultats scolaires, viennent corroborer ces propos. Ainsi par exemple, pour cette année, sur le total des deux cours moyen deuxième année, 34 élèves passeront en 6eme et 3 en CPPN, pour environ 8 redoublements. Un accroissement du niveau d'ensemble qui est tout à l'honneur des élèves, des enseignants et de toute la commune de Case-Pilote.

Les enseignants
CP A, Mme Batron Vederine
CP B, Mme Ouensanga Alice
CE1 A, Mme Dulème Jeanne
CE1 B, Mme Charpentier Thérèse
CE2 A, Mme Caddy (remplacée par M. Remion)
CE2 B, Mme Rotardier Rose-Marie
CM1 A, MM. Duclos Raymond et Nal Frantz
CM1 B, Mme Benjamin Monique
CM2 A, Mme Molinard Colette
CM2 B, Mme Poupard Claudie .

Quelques chiffres
Allocation (CAF et FISD)* : 6091 ,28 F.
Subvention communale: 7 000 F + 1 200 F pour l'achat de deux électrophones. Jouets de Noël: 3 500 F . La commune fournie le matériel d'entretien. R.R.

BULLETIN MUNICIPAL P.34
-----------------------------------------

LA MATERNELLE "LES ABEILLES " ...
NE CESSE D'ALLER DE L'AVANT

C'est Mme Absalon la directrice, qui nous a présenté son établissement, la maternelle "Les Abeilles" Félix et Eugène Lican. Deux anciens instituteurs qui on oeuvré à la promotion de l'école en général à Case-Pilote.
inscriptionn L'école des petits qui a longtemps été accroché au bourg, donc dans le bruit, est aujourd'hui installé à Batterie dans un cadre particulièrement agréable et propice à l'épanouissement de ses enfants de deux à six ans. En sus des trois classes de départ, il a rapidement dû être créé une quatrième classe qui accueille les enfants de deux ans, répondant ainsi au voeu de nombreux parents.
Cette section des bébés a l'avantage de contribuer à la socialisation de ces petits qui l'année suivante, ne font aucune difficulté pour leur entrée en première année de maternelle à l'âge de trois ans
Pour répondre aux besoins de cette classe bien particulière, la municipalité a dû procéder à un maximum d'aménagements indispensables à l'accueil de ces enfants (bacs à sable, pergola, piste cyclable, tourni- quet, etc.).
Pour veiller à l'épanouissement des 195 élèves que comptent la maternelle, un personnel compétent et dynamique comprenant notamment sept institutrices et un poste en demi-décharge. Il est à noter qu'un jardinier est spécialement attaché à l'entretien du plateau scolaire. Je crois que les parents peuvent témoigner de la qualité de son travail toujours beau et propre ! Pour terminer, un mot des infrastructures de restauration par les enfants restant à l'école le midi. Là aussi, elles ne cessent d'aller de l'avant. Le but de la municipalité est d'accueillir le maximum d'enfants à l'école, sans négliger les structures de garderie et de restaura- tion. Tout ceci s'améliore constamment au fil du temps, parents et enseignants en sont aujourd'hui convaincus.
BULLETIN MUNICIPAL P.35
-----------------------------------------

La reconstruction de la digue Ouest du port de pêche

.
Les travaux de reconstruction du port de pêche de Case-Pilote devenu port départemental, selon un arrêté préfectoral du 22 février 1985, et détruit par le cyclone "David ", sont achevés et ont été réceptionnés en septembre 1985.

-----------------------------------------

Travaux du STADE

.
Les travaux du stade estimés à 150 000 F financés entièrement par la commune et réalisés au cours de l'année 1985, ont permis d'assurer pour le plus grand plaisir de nos administrés, des rencontres entre équipes sportives départementales dans de meilleures condition que par le passé. Les charges supportées par la commune durant ces deux dernières années ont été très importantes.

1986


Les cadets du Club Sportif de Case-Pilote sont finaliste du championnat de 1985/1986

1987


CSP
--------------------------------------------------
Les cadets du Club Sportif de Case-Pilote sont champion du championnat de 1986/1987

1986


Les cadets du Club Sportif de Case-Pilote sont vice champion du championnat de 1987/1988

1989



APEF Une nouvelle Association est née :

l'Association pour la Promotion Educative et la Formation (A.P. E. F)

Son champ d'action porte sur le Nord Caraïbe et a pour but de favoriser la formation des jeunes.De nombreux stages sont prévus :
- Peintre en letrres
- Cuisine
- Couture
- Réparation Mécanique
- Polyculture
- Jardin Créole
-----------------------------------------
Élections municipales du 12 mars 1989


Parmi les listes briguant le suffrage universel, il avait celle animmée par Aguste ARMET : - FAIRE AVANCER CASE-PILOTE -

Le projet proposé pour l'embellissement de la commune concernait le verger qui entourait l'ancienne maison des Necker s'exprimait par :

Espace Necker

Pas de béton mais un espace
de verdure pour rencontres et
spectacles culturels

Une autre liste était dirigée par le maire sortant Frantz Bérose :Bérose


- fermer -