Case-Pilote de 1660 à1669


1664


Le Hollandais Jean Doens qui détenait à Case-Pilote un moulin à boeufs et une sucrerie n'avait en 1664 que 8 esclaves adultes. (Source : Paul Butel)

MAINJO Pierre (MENJOT) Chirurgien. Demeure en 1664 à Case Pilote chez Claude LUÇON demoiselle DU PLESSIS

1665


Les droits d'entrée pour les bateaux de la Compagnie des Indes Occidentales ayant augmentés celle-ci demanda aux colons 9 livres au lieu de 7, tant pour le frêt que pour les droits d'entrée. L'insurrection commença à Case-Pilote.

Dans HISTOIRE DE LA MARTINIQUE, Sidney Daney raconte :

Daney
[--] Le Gouverneur De Clooré, averti de la sédition après midi, avant le soleil couché il était sur les hauteurs de la Case-Pilote avec sa troupe, c'est-à-dire qu'il avait six lieux à travers un pays morneux et plein de difficultés de terrain. Il se posta sur un morne qu domine tout le fond où est bâti le bourg de la Case-Pilote, afin d'être aperçu des révoltés."
[--]Le Gouverneur et sa petite armée descendirent prendre possession de la Case-Pilote, et y campèrent toute la nuit.
[--]De Clodoré accorda à un sergent du quartier, gravement compromis, son pardon, à la condition qu'il raménerait les deux principaux auteurs de la sédition, qui étaient restés cachés.Ce sergent parvint à les découvrir et à les arréter. Il y eut aussi d'autres arrestations.

Paul Butel dans son HISTOIRE DES ANTILLES FRANÇ XVIIe - XXe siècle confirme cet évènement !

1669


Vers 1669, mariage à Case-Pilote de François le BOUCHER avec Marie de Rivery (1645-1723)
(Source : mderi.free.fr)



- fermer -